iGalerie

Documentation d'iGalerie 3

Accès à l'interface d'administration

Emplacement et liens

L'interface d'administration se trouve dans le répertoire admin d'iGalerie. C'est à dire que si vous avez installé iGalerie à l'adresse http://localhost/igalerie/, la partie d'administration sera accessible à l'adresse http://localhost/igalerie/admin/.

La console de connexion à l'interface d'administration
La console de connexion à l'interface d'administration.

Avec le thème par défaut d'iGalerie 3, un lien vers l'administration se trouve en permanence en pied de page.

Lien "admin" en pied de page.

Lorsque vous êtes connecté comme administrateur, un lien sous forme d'icône menant vers une page de l'administration apparaîtra pour chaque catégorie, album et fichier.

Lien menant vers la page d'administration d'une photo (affichage sur smartphone).

Mot de passe oublié

Dans iGalerie, aucun mot de passe n'est enregistré en clair (c'est à dire tel quel). Aussi, si vous avez perdu votre mot de passe administrateur, vous devrez suivre la procèdure indiquée en cliquant sur le lien Mot de passe oublié de la console de connexion et fournir les informations demandées afin de générer un nouveau mot de passe qui vous sera envoyé par courriel.

Sécurité

Il est possible de renommer le répertoire admin par le nom de votre choix à la condition de renseigner le nouveau nom dans la constante CONF_ADMIN_DIR du fichier config/conf.php (sans quoi les liens depuis la galerie vers l'administration ne fonctionneront plus). L'intérêt de renommer le répertoire admin est de compliquer la vie d'un attaquant qui pourrait exploiter une éventuelle faille de sécurité de la partie d'administration. En utilisant un nom de répertoire généré aléatoirement et suffisamment long, comme par exemple hxA21yyo1NBBtf4zaiKdX6s2OzCNH4cV, il sera alors très difficile pour un attaquant de déterminer l'emplacement de l'interface d'administration.

Notez qu'en faisant cela, le lien de bas de page vers l'administration n'apparaîtra plus, sinon le changement de nom de répertoire n'aurait plus aucun sens puisqu'il serait visible pour tout le monde !

Dernière modification : 20/03/2020