iGalerie

Documentation d'iGalerie 3

Ajouter des fichiers

Vous pouvez ajouter deux types de fichiers : images et vidéos. Et il y a deux méthodes pour ajouter ces fichiers à votre galerie : la méthode FTP et la méthode HTTP.

Mais dans tous les cas, vous devrez respecter le schéma d'organisation utilisé par iGalerie.

Organisation des fichiers

Schématiquement, iGalerie organise vos fichiers de cette manière :

(catégorie) / (sous-catégories) / album / fichier

Une catégorie peut contenir soit des catégories (sous-catégories), soit des albums, soit les deux à la fois. Un album ne peut contenir que des fichiers, et les fichiers ne peuvent se trouver que dans des albums. Il n'est donc pas indispensable de créer des catégories, en revanche vous ne pouvez pas mettre des fichiers directement à la racine de votre galerie.

C'est exactement la même logique que pour les vrais albums photos. Quand vous imprimez des photos, vous allez ensuite les ranger dans un album photo. Et lorsque vous avez plusieurs albums photos, vous allez les ranger dans un tiroir ou une étagère, qui correspondent aux "catégories" d'iGalerie. Tout comme vous n'allez pas jeter vos photos en vrac dans un tiroir ou une étagère, vous ne pouvez pas non plus mettre de fichiers dans une catégorie.

Toutes vos catégories et tous vos albums correspondent à autant de répertoires sur le disque, et se situent dans le répertoire albums. Il n'y a pas de limite au nombre de niveau de sous-catégories, c'est à dire que vous pouvez imbriquer autant de répertoires que vous le voulez. Voici quelques exemples d'organisations valides des fichiers :

  • /igalerie/albums/album/photo.jpg
  • /igalerie/albums/categorie/album/photo.jpg
  • /igalerie/albums/categorie/sous_categorie/album/photo.png

Notez que les accès direct aux fichiers ne sont pas autorisés, c'est à dire que si vous formez un URL comme dans les exemples précédents, l'accès aux fichiers sera refusé. Dans la galerie, la lecture des fichiers passe toujours par un script qui vérifiera les permissions d'accès aux fichiers (mot de passe ou permission de groupe).

La méthode FTP

La méthode FTP est recommandée pour ajouter un grand nombre de fichiers à la fois. Pour cela, vous devez ajouter vos fichiers dans le répertoire albums en respectant le schéma d'organisation décrit précédemment.

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Scanner le répertoire des albums dans la section Ajout de fichiers. Un rapport de scan sera alors généré pour vous informer des fichiers et albums ajoutés ou rejetés.

Ajout de fichiers par FTP
La section "Ajout de fichiers".

Vous ne devez pas supprimer, modifier ou déplacer un fichier une fois qu'il a été ajouté en base de données, mais le faire uniquement dans l'interface d'administration. Sauf pour les fichiers qui ont été rejetés, qui eux peuvent être supprimés ou modifiés.

En désactivant l'option Activer les nouveaux fichiers, les nouveaux fichiers seront ajoutés en base de données mais pas à la galerie. Ils seront désactivés, c'est à dire invisibles et inaccessibles du coté de la galerie, mais seront toujours présents dans la section Albums. Vous pourrez les modifier comme les autres fichiers et changer ensuite leur état pour les activer, c'est à dire les rendre visibles dans la galerie. Cette option est utile si vous souhaitez apporter des modifications à vos fichiers avant de les publier dans votre galerie.

La méthode HTTP

La méthode HTTP, c'est à dire l'envoi de fichiers par le navigateur, vous permet d'ajouter des fichiers sans accès FTP. Elle est donc plus pratique pour ajouter rapidement de petites quantités de fichiers. Pour envoyer vos fichiers, vous devez vous rendre dans la section Albums. Si votre galerie ne contient aucun album, vous devrez d'abord en créer un en vous servant du lien Nouvelle catégorie. Choisissez alors le type Album et renseignez le titre de cet album.

Création d'un nouvel album
Création d'un nouvel album dans la section "Albums".

Une fois votre album créé, cliquez sur le titre de cet album pour gérer son contenu.

Un nouvel album vide a été créé
Un nouvel album vide qui vient d'être créé.

Vous devrez alors voir le message suivant :

L'album ne contient aucun fichier
Un album vide, qui ne contient aucun fichier.

Pour ajouter des fichiers dans cet album, cliquez sur le lien Ajouter des fichiers. Dans la nouvelle interface qui est apparue, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers d'un coup en cliquant sur le bouton Sélectionner des fichiers, ou bien par glisser-déposer.

L'envoi de fichiers par HTTP comporte une différence importante avec l'envoi par FTP : il est possible de définir des limites de poids et de dimensions aux fichiers envoyés. Ces paramètres sont disponibles dans la partie Envoi de fichiers par le navigateur de la section Options et s'appliquent à tous les utilisateurs, membres comme administrateurs.

Envoi de fichiers par le navigateur
Partie "Envoi de fichiers par le navigateur" de la section "Options".

L'ajout de fichiers par les membres

iGalerie permet l'ajout de fichiers coté galerie par des membres. Pour cela, il faut d'abord activer la fonctionnalité Espace membres. Seuls les utilisateurs enregistrés (membres ou administrateurs) peuvent envoyer des fichiers.

Une interface d'envoi de fichiers similaire à celle de l'interface d'administration est disponible dans la galerie. Pour y accéder, il suffit soit de cliquer sur son nom d'utilisateur (en haut à droite), puis sur le lien Ajouter des fichiers du menu de l'espace membre, soit se rendre sur la page d'un album et cliquer sur l'icône d'ajout de fichier.

Icône pour l'ajout de fichiers
L'icône d'ajout de fichiers dans un album (affichage sur smartphone).
Permission de groupe

Pour qu'un membre puisse ajouter des fichiers à la galerie, il doit faire partie d'un groupe avec la permission Ajout de fichiers activée :

Permission de groupe 'Ajout de fichiers'
Permission de groupe "Ajout de fichiers".

Si vous choisissez l'option Publier immédiatement, les fichiers seront ajoutés immédiatement à la galerie. En revanche, avec l'option Valider par un administrateur, les fichiers qu'enverront les membres seront placés en attente de validation par un administrateur. Les administrateurs seront alors notifié sur le tableau de bord de l'interface d'administration que des fichiers sont en attente de validation :

Fichiers en attente de validation par un administrateur
Notification de fichiers en attente de validation sur le tableau de bord (affichage sur smartphone).

La gestion des fichiers en attente se limite à deux actions possibles : valider les fichiers en les ajoutant à la galerie, ou bien supprimer ces fichiers :

Actions possibles sur les fichiers en attente de validation
Actions possibles sur les fichiers en attente de validation.

L'option Uniquement dans les catégories dont l'utilisateur est propriétaire sert à restreindre l'autorisation d'ajout de fichiers uniquement dans les catégories et albums dont l'utilisateur est propriétaire. Le changement de propriétaire s'effectue dans la section Albums :

Changement de propriétaire d'un album
Changement de propriétaire d'un album, dans la section "Albums".

Enfin, une dernière option permet de choisir les types de fichiers autorisés à être ajoutés : "Images", "Vidéos" ou "Tous".

Permission de catégorie

Il est possible d'interdire l'ajout de fichiers pour des catégories ou albums spécifiques en décochant la case Autoriser l'ajout de fichiers de la partie Réglages de chaque catégorie et album.

Modifications et suppression de fichiers ajoutés

Lorsqu'un utilisateur a ajouté des fichiers à la galerie, il a la possibilité de modifier le titre et la description, d'ajouter des tags et d'effectuer une suppression de ses fichiers en cliquant sur l'icône d'édition sur la page de fichier de la galerie :

Icône d'édition de fichier
Icône d'édition de fichier (affichage sur smartphone).
Notifications par courriel

Vous pouvez être notifié par courriel de l'ajout de fichiers par des membres de votre galerie ou par d'autres administrateurs en cochant les cases Nouvelles photos ou vidéos et Photos ou vidéos en attente de validation de la partie Options de votre profil.

Formats de fichiers acceptés

Les formats d'images acceptés sont : JPEG, GIF, PNG et WEBP. Le seul format de vidéo accepté est le MP4. L'extension des images doit être .jpg, .jpeg, .gif, .png ou .webp. L'extension des vidéos doit être .mp4 uniquement. Le nom de fichier ne doit contenir que les caractères tirets (-), soulignés (_) et alphanumériques (a-z et 0-9). Dans le cas contraire, les lettres accentuées auront leurs accents enlevés et les autres caractères seront remplacés par le caractère souligné (_) lors de l'ajout de fichiers.

Répertoire des albums

Il est possible de changer l'emplacement du répertoire des albums en modifiant la constante CONF_ALBUMS_PATH du fichier de configuration (config/conf.php). C'est un chemin d'accès absolu qui doit être utilisé, il est donc possible d'indiquer un emplacement n'importe où sur le disque ou même sur un autre disque (disque externe, clé USB, etc.).

Dernière modification : 20/03/2020