iGalerie

Documentation d'iGalerie 2

Foire aux questions

L'ajout d'images par FTP ne fonctionne pas !

Vous avez ajouté des images par FTP, mais lorsque vous cliquez sur le bouton Scanner le répertoire des images de la section Ajout d'images aucune image n'est ajoutée ?

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir respecté l'organisation des images par iGalerie, car dans le cas contraire vos images ne seront pas détectées lors du scan.

Si c'est le cas, alors il est probable que votre problème sera résolu par l'une des solutions suivantes.

Vérifiez votre client FTP !

Vérifiez que vous envoyez bien vos images en mode binaire (ou en mode automatique) avec votre client FTP. En effet, si vous envoyez vos images en mode ASCII, iGalerie pourrait ne pas les détecter et les ajouter à la galerie.

Choix du type de transfert dans le logiciel libre FileZilla
Choix du type de transfert dans le logiciel libre FileZilla (version Windows 3.5.3).

Vérifiez également qu'il ne reste aucune image en attente d'envoi dans votre client FTP.

Vos images sont-elles valides ?

Activez l'option Ajouter tous les fichiers au rapport située dans la partie Ajout d'images de la section Options / Galerie. De cette manière, même les fichiers non détectés comme des images seront ajoutés au rapport de scan. Si ensuite, après avoir relancé le scan, vos images apparaissent dans le tableau des images rejetées, alors c'est que vos images ne sont pas dans un format valide.

Dernière solution !

Si malgré tout le problème persiste, cliquez sur le lien Changer la date de dernière modification des répertoires de catégories dans la section Maintenance, puis relancez le scan.

Certaines vignettes ne s'affichent pas !

A la place de l'image de la vignette, c'est le titre de l'image qui s'affiche dans le cadre de la vignette. Pour savoir d'où vient le problème, il vous faut d'abord activer le mode débogage dont l'option se situe dans la partie Débogage de la section Options / Avancé.

Attention ! N'oubliez surtout pas de désactiver ce mode débogage une fois le problème identifié et résolu !

Ensuite, vous devrez afficher l'image seule en effectuant un clic droit sur la vignette, puis cliquer sur "Afficher l'image" (avec Firefox et Internet Explorer) ou "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet" (avec Chrome). Avec Opera, il faudra utiliser l'outil "Inspecter l'élément, puis cliquer sur l'adresse de la vignette qui s'affiche en surbrillance dans le cadre de gauche. Dans la plupart des cas, un message d'erreur devrait s'afficher. Nous allons maintenant aborder les messages d'erreurs les plus courants.

Dépassement de mémoire

Vous obtenez un mesage d'erreur de ce type :

Fatal error: Allowed memory size of 63806182 bytes exhausted (tried to allocate 78540 bytes) in /.../includes/classes/img.class.php on line 308 

Ce message d'erreur signife que la mémoire allouée pour le script est insuffisante pour générer la vignette, car l'image est trop grande.

Si vous avez un hébergement mutualisé, vous ne pouvez rien faire à part réduire la taille de l'image originale. N'oubliez pas que tout le monde ne dispose pas d'une connexion haut débit et que vos images doivent avoir une taille raisonnable pour le Web.

Si vous avez accès au serveur, vous devez augmenter la valeur de la directive "memory_limit" du fichier de configuration de PHP (php.ini), pour la mettre par exemple à "96M" (ce qui est amplement suffisant dans la majorité des cas). Notez que la valeur par défaut avec PHP 5 est "128M".

Image corrompue

Vous obtenez ce message d'erreur :

Cannot create image (2).

Le problème vient probablement du fait que l'image n'est pas valide, qu'elle est corrompue, ce qui fait que GD n'arrive pas à lire l'image et à générer la vignette. La seule solution est de remplacer ou de supprimer l'image.

Pour être certain que le problème est bien une image corrompue, il suffit de vous rendre dans la section Incidents. Vous devrez alors avoir des incidents avec les messages suivants :

imagecreatefromjpeg(): gd-jpeg, libjpeg: recoverable error: Premature end of JPEG file

et :

imagecreatefromjpeg(): '/albums/album/image.jpg' is not a valid JPEG file 

Lesquels indiquent clairement que l'image est corrompue.

Type de fichier non pris en charge

Vous obtenez ce message d'erreur :

File type not supported: 4.

Avec n'importe quel chiffre à la place de "4". Ce message indique que le type d'image n'est pas supportée, en clair qu'il s'agit d'une image d'un type autre que JPEG, PNG et GIF, qui sont les trois seuls formats d'images acceptées par iGalerie. Vous n'avez d'autre choix que de remplacer ou supprimer l'image.

GD non activé

Vous obtenez ce message :

GD is not activated.

Ce qui signifie que l'extension GD n'est pas activée. Cette extension est indispensable au fonctionnement d'iGalerie, donc vous devez faire en sorte qu'elle soit activée.

Autre message d'erreur

Si, et uniquement si, vous obtenez un message d'erreur différent de ceux évoqués précédemment, alors vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion dans le forum en recopiant en entier le message d'erreur qui s'affiche, ainsi que ceux éventuellement présents dans la section Incidents, et en indiquant le maximum de détails comme votre configuration serveur disponible dans la section Système.

Pourquoi certaines options de l'administration sont-elles grisées et désactivées ?

Car ces fonctions ne sont pas disponibles avec le thème que vous avez choisi. Les fonctionnalités d'iGalerie peuvent être désactivées par un thème lorsque ce thème ne gère pas certaines fonctionnalités. Ce qui est le cas du thème "minimalist" qui, comme son nom l'indique, affiche une galerie avec le strict minimum.

J'ai une erreur 500 ou une page blanche avant la fin de l'installation !

Ce problème peut se produire si votre hébergeur a désactivé certaines options de configuration du serveur. La solution pour résoudre ce problème est de désactiver les lignes qui posent problèmes dans le fichier .htaccess d'iGalerie. Si vous ne savez pas quelles lignes sont en cause, supprimez purement et simplement ce fichier, ou bien renommez-le en .htaccess_bak par exemple.

Une erreur 406 s'affiche lorsque j'envoie des images !

Si, lorsque vous tentez d'ajouter des images dans la section Ajout d'images de la partie d'admininstration, ou que l'envoi d'images par un membre ou dans la partie d'administration affiche un message d'erreur 406 de ce type :

406 Not Acceptable.

ou bien encore :

406 Client browser does not accept the MIME type of the requested page.

Le problème provient probablement de règles de filtrage trop restrictives du mod_security d'Apache. Pour y remédier, la solution la plus simple est de désactiver ce module seulement pour iGalerie, en plaçant les lignes suivantes dans le fichier .htaccess situé dans le répertoire d'iGalerie :

<IfModule mod_security.c>
SecFilterEngine Off
</IfModule>

La fonctionnalité filigrane ne fonctionne pas !

Si, dans la section Incidents, vous avez les messages d'erreurs "imagettfbbox(): Could not read font" et "imagettftext(): Could not read font", le problème vient probablement du fait que vous avez envoyé tous les fichiers d'iGalerie par FTP en utilisant le mode ASCII.

Pour résoudre ce problème :

  • Utilisez l'outil Supprimer les images avec filigrane de la section Outils.
  • Ré-uploadez les fichiers du répertoire fonts en utilisant le mode "automatique" ou "binaire" de votre client FTP.

J'ai une erreur du type "Parse error: syntax error" !

Si, lorsque vous affichez la galerie, vous obtenez ce message d'erreur :

Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting '(' in /../install/index.php on line 33 

ou celui-ci :

Parse error: syntax error, unexpected T_IS_NOT_EQUAL, expecting '(' in /../index.php on line 317 

Cela signifie que vous ne disposez pas de PHP 5 ou que PHP 5 n'est pas activé. Si vous êtes en hébergement mutualisé, regardez du coté de la documentation de votre hébergeur pour savoir comment activer PHP 5. En général, il faut rajouter une instruction dans le fichier .htaccess du répertoire d'iGalerie.

Sinon, si vous avez PHP 5 et que le message d'erreur est différent, alors il s'agit probablement d'un fichier qui n'a pas été chargé en entier sur le serveur lors du transfert FTP. Ré-uploadez les fichiers d'iGalerie en vous assurant qu'ils ont tous bien été envoyé correctement.

Ma bannière ne s'affiche pas !

Vous avez ajouté une bannière dans le répertoire images/banners et vous avez activé l'option Utiliser une bannière dans la section Options / Général, mais pourtant votre bannière ne s'affiche pas ?

Si vous avez bien tout vérifié (notamment les permissions d'accès à l'image), le problème peut venir du blocage des publicités par votre navigateur (extension Adblock Plus par exemple). Pensez donc à désactiver le blocage des publicités afin de vérifier s'il ne s'agit pas d'un faux positif.

Où se trouvent les informations de connexion à la base de données ?

Les informations de connexion à MySQL se trouvent dans le fichier config/conf.php, sous le commentaire :

// Paramètres de base de données.

Puis-je retirer la mention "Propulsé par iGalerie" ?

Il est préférable de laisser cette mention, qui est une forme de soutien au projet iGalerie. Mais sinon, rien ne vous interdit de l'enlever. En revanche, vous n'avez pas l'autorisation de remplacer cette mention par "propulsé par X" (ou expression équivalente), où X serait une société ou une personne n'ayant aucun rapport avec le projet iGalerie. Donc vous pouvez soit laisser cette mention, soit l'enlever, mais pas la modifier.

Dernière modification : 21/12/2015