iGalerie

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2011 09:50:34

Waz
Membre
Lieu : Bretagne
Site Web

iGalerie en anglais

Hello !

Comme je me défends plutôt bien en anglais - du moins, à l'écrit big_smile - je me lancerais bien dans la traduction d'iGalerie dans cette langue. J'ai deux diplômes et un score confortable au TOEIC, ainsi que deux anglophones sous la main pour la relecture smile

Visiblement le mécanisme de trad est déjà en place et il me semble avoir vu quelque part les explications pour s'en servir.

Par contre j'ai fouiné dans le forum sans rien trouver, alors je préfère m'en assurer malgré tout : est-ce que quelqu'un a déjà réalisé la traduction en anglais ? histoire de ne pas passer du temps là-dessus si c'est déjà fait ailleurs.

Merci smile

Waz

#2 11-08-2011 11:20:27

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Re : iGalerie en anglais

Salut,

Excellente initiative ! Actuellement il n'y a aucune autre langue que le français et je n'ai reçu aucune proposition de traduction en anglais jusqu'à maintenant.

Toutes les explications sont disponibles ici : http://www.igalerie.org/forum/viewtopic.php?id=1415

Il est préférable de traduire la dernière version disponible (actuellement la 2.1 bêta) puisque chaque nouvelle version (hormis les versions de maintenance comme la 2.0.6) ajoute de nouveaux textes.

Et si tu as besoin d'informations complémentaires, n'hésite pas à demander smile

#3 11-08-2011 21:24:10

Waz
Membre
Site Web

Merci pour le lien ! Je me colle au travail de suite smile

#4 02-11-2011 00:15:51

Waz
Membre
Site Web

Juste pour donner quelques nouvelles : ça traîne un peu car j'ai du faire une grosse pause (déménagement, cartons et autres joyeusetés de ce genre).

Je me suis remise dessus dès que j'ai pu et je viens de terminer un premier essai de traduction.

Travail en cours : je teste le résultat dans tous les sens sur un iGalerie installé en local pour voir ce que ça donne, et procéder aux premiers réajustements.

Au passage, un premier détail me chiffonne : j'ai l'impression que mon format de date à l'anglaise n'est pas pris en compte partout. Soit j'ai cafouillé quelque part, soit ce n'est pas homogène sur toute la galerie ? A suivre, je n'en suis qu'au début des tests, peut-être que je trouverai d'où vient le souci.

Et enfin, quand cette étape sera terminée : il me restera à faire relire le tout par deux anglophones pour être sûre que ça tient la route. Puis le package-cadeau, et hop ! iGalerie en anglais cool

Dernière modification par Waz (02-11-2011 00:17:04)

#5 02-11-2011 22:17:45

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Salut,

Waz a écrit :

j'ai l'impression que mon format de date à l'anglaise n'est pas pris en compte partout. Soit j'ai cafouillé quelque part, soit ce n'est pas homogène sur toute la galerie ?

A quel endroit exactement il y a ce problème ?

#6 03-11-2011 11:03:50

Waz
Membre
Site Web

J'ai investigué hier soir et je me suis rendu compte que les dates apparaissaient avec le bon format dans la section d'administration, mais que ce format n'était pas appliqué dans la partie publique de la galerie.

"Et.... ah mais oui je me souviens, le format des dates de la partie publique est paramétré dans les options."
(entre mon dernier post et celui-ci, ça y est, tout le monde sait que j'ai deux neurones).

Donc voilà. Problème partiellement résolu, maintenant je sais d'où ça vient.
Par contre si j'ai bien suivi, on ne peut actuellement afficher qu'un seul format de date sur la partie publique, indépendamment de la langue de l'utilisateur.

Ou alors j'ai encore loupé une option quelque part, ce qui ne m'étonnerait plus. neutral

#7 03-11-2011 18:49:18

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Waz a écrit :

Par contre si j'ai bien suivi, on ne peut actuellement afficher qu'un seul format de date sur la partie publique, indépendamment de la langue de l'utilisateur.

Il y a deux formats : un pour les vignettes, et l'autre pour le reste (images, commentaires, etc.).

#8 04-11-2011 11:35:07

Waz
Membre
Site Web

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'actuellement, on ne peut pas adapter le format des dates affichées sur la partie publique de la galerie en fonction de la langue qu'a pu choisir le visiteur.

Du coup, si je paramètre mes deux formats pour avoir quelque chose du style habituel en France (ex : "14 novembre 2011"), c'est ce que verront tous les visiteurs y compris les anglais, alors qu'ils pourraient s'attendre à un format style "november 14, 2011".
En gros je n'ai aucun moyen de dire "pour telle langue, je veux tel format de date" (ou alors j'ai encore loupé une option et là... j'abandonne, je suis incurable).

Bon, ce n'est pas dramatique, si l'admin veut que ses dates fonctionnent dans toutes les langues, il reste le choix d'un format universel : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8601

Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, mais je voulais juste te le signaler au cas où tu trouverais ça insatisfaisant.

#9 04-11-2011 12:40:39

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

D'accord, j'ai compris ce que tu voulais dire smile

Effectivement, c'est un problème.

La solution la plus simple (et la plus radicale !) serait de supprimer les options de personnalisation du format de la date et d'utiliser uniquement les formats de date du fichier de langue.

La solution la plus complexe (mais la plus complète) serait de pouvoir personnaliser le format de date pour chaque langue. Mais comme la plupart des gens ne modifieront pas le format de date (surtout s'il y a de nombreuses langues), il faudrait également prévoir une option pour soit utiliser le format défini dans le fichier de langue (choix par défaut), soit utiliser un format personnalisé.

#10 06-02-2012 16:16:37

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Salut Waz,

Je ne sais pas où est-ce que tu en est, mais une traduction en anglais vient d'être réalisée par rolandm et est disponible ici :
http://www.igalerie.org/forum/viewtopic.php?id=1942

#11 06-02-2012 16:33:07

Waz
Membre
Site Web

Ah zut, c'est entre les mains de mes deux relecteurs anglais (enfin, irlandais) depuis plusieurs semaines, et j'attendais qu'ils trouvent le temps/le courage de terminer leur vérification...

Du coup, tant pis pour moi ! J'ai jeté un oeil à la version de "rolandm", et je trouve que sa traduction est très bien (je dirais même qu'il s'est mieux débrouillé que moi).

Merci de m'avoir prévenue en tout cas ! Je vais m'empresser d'aller installer ça sur ma galerie wink

Pied de page des forums