iGalerie

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Version en développement : iGalerie 3.0

#1 04-01-2009 11:41:29

Papageno3
Membre
Lieu : Genève
Site Web

Captcha anti-spam sur formulaire de contact

Bonjour smile

Merci et bravo pour cet excellent script de galerie.
Néanmoins, je commence sérieusement à me faire spammer via le formulaire de contact, et je trouve qu'il manque vraiment un système de protection anti-spam. De nos jours, tous les formulaires de contact en possèdent un, c'est vraiment devenu indispensable.

Par ailleurs, sauf erreur la fonction de bannissement n'existe que pour les commentaires, et je n'utilise pas la fonction commentaires.

Peut-on espérer l'implémentation d'un système anti-spam (captcha) dans la prochaine version? Je précise que je suis webdesigner et photographe, que j'utilise plusieurs scripts de galerie et que j'en mets à des clients, et que je trouverait dommage de ne pas continuer à utiliser iGalerie, qui est vraiment excellent, uniquement à cause du manque de cette fonction essentielle.

Cordialement, Papageno3 cool

#2 04-01-2009 21:17:08

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Re : Captcha anti-spam sur formulaire de contact

Salut,

Je vais réfléchir à une protection du formulaire de contact, mais pour moi le captcha n'est pas l'idéal (problème d'accessibilité), sans compter que pour qu'il soit vraiment efficace il faut créer un captcha avec une image qui peut être difficile à lire même pour un humain...

#3 04-01-2009 21:24:18

Papageno3
Membre
Site Web

Salut David,

Merci pour ta réponse. Ça n'est peut-être pas l'idéal, mais en attendant on a pas trouvé mieux contre le spam. Pour les mal-voyants, on peut peut-être les rediriger vers un mail ou quelque chose d'adapté, comme cela se fait sur certains sites. Le captcha que j'utilise ici : www.thierry-vernet.org/cms/contact.html par exemple est plutôt lisible.

Cordialement, Papageno3 cool

#4 09-09-2009 19:29:25

littleboy
Membre

Salut à toi David,

D'abord un gros bravo pour ce site de galerie photos. J'en suis pas à mon premier site testé MAIS celui-ci se détache des autres par son côté simple et joli. Côté fonctions il en a déjà pas mal en effet et la version 2.0 pour l'année prochaine prévisage de SUPER bonnes nouvelles.

Je suis moi même développeur et je compatis sur la refonte complète que tu opères actuellement. Il était pourtant pas si mal commenté. Pour une fois ca fait un travail sérieux.

Côté améliorations, je suis dans cette section pour ca :
- il faudrait un module pour les vidéos ca serait génial. Je regarde moi même comment faire ca facilement.

- il faudrait aussi redimensionner les trop grosses photos à la volée. Je m'explique:
Je rentre de vacances et je dois partager beaucoup de photos. Les gens font des photos à 3Mo en résolution 3204x2212 (un truc dans le style...) alors que pour une impression au format classique 11x15cm la résolution 1600 x 1200 suffit. Merci d'ailleurs aux professionnels de la photos qui trainent sur le forum de valider mon propos...ou pas ;-). Du coup quand je dépose les photos à 3Mo dans la galerie celle-ci rale un peu. Il existe plusieurs outils php qui redimensionne à la volée des photos et je pense sincèrement que ça serait hyper pratique. Tu donnes un dossier à traiter et le dossier de résultat et hop çà marche. Je te fouille çà sur le net et te balancerais par MP les fichiers php.

- une autre amélioration sur la suppression. C'est carrément bourrin de supprimer dans la base de données et sur le serveur surtout. Je ne suis surement pas le seul à le demander mais je refais la demande parce que dans mes premières utilisations, j'ai perdu 1,5Go de photos non sauvegardées localement.... ;-((

Je m'arrête là parce que le mail est déjà bien long.

En tout cas BRAVO BRAVO BRAVO à toi et si besoin d'un coup de main, demande des doigts, je suis sûr que certains serait ravi de contribuer à t'aider. moi oui ;-)

Littleboy

#5 09-09-2009 21:21:57

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Salut,

Déjà, pourquoi ne pas avoir ouvert un nouveau fil de discussion plutôt que de poster un message sans rapport avec ce fil ?

Mais pour répondre à tes demandes :

- iGalerie 2.0 ne gérera pas les vidéos, je n'ai jamais été favorable à cela et malgré quelques réflexions ça n'a pas changé.

- Pour le redimensionnement des images, d'une part c'est déjà possible avec iGalerie 1.0, en activant le redimensionnement par GD, et d'autre part pour un redimensionnement de masse le plus adapté est de recourir à un logiciel de type XnView plutôt qu'à une bibliothèque PHP.

- Sur la suppression des images, je ne comprends pas, qu'y a-t-il de bourrin ? Tu peux supprimer tes images via l'interface admin, ce qui me semble normal, et un message de confirmation est là pour prévenir tout risque d'erreur.

#6 11-09-2009 17:50:09

littleboy
Membre

Pardon David,

je ne suis pas grand utilisateur des Forums et j'ai fais une boulette je passe sur un autre channel pour exprimer plus en details mes divers points.

Encore bravo quand meme.

#7 04-01-2011 09:17:30

Papageno3
Membre
Site Web

Salut David,

Et bonne année 2011!

Je reviens à la charge avec cette histoire de spam à cause du formulaire contact : j'ai de plus en plus de spam et si ça continue je vais changer de galerie!

Ce serait dommage, car en dehors de ça elle a toutes les qualités qu'on peut attendre d'une galerie légère et simple d'emploi, et même plus encore.

Il y a quand même des solutions très simples, comme la possibilité de bannir des IP pour le formulaire de contact. Cette fonction existe, mais uniquement pour les commentaires. J'ai essayé ça ne s'applique pas au formulaire de contact.

Pour une solution Captcha, je sais que tu es contre, mais pourquoi ne pas avoir cette fonction en option, activable ou désactivable à souhait? Ou encore un module à rajouter? Tous les jours je vois sur des sites des Captcha qui arrivent à s'adapter aux règle de base de l'accessibilité, avec par exemple une option mail ou autre pour désactiver le captcha en cas de mal-voyance, par exemple. Alors pourquoi pas iGalerie?

Papageno3, qui en a marre de recevoir des montagne de spams

Dernière modification par Papageno3 (04-01-2011 09:18:28)

#8 04-01-2011 22:34:43

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Salut,

Bon, je te propose une solution avec reCAPTCHA, car elle est simple à mettre en oeuvre. Cette solution suppose que tu as la dernière version d'iGalerie (1.0.6).

1. Installer reCAPTCHA

Tout d'abord, tu dois télécharger l'api reCAPTCHA. Dans cette archive, il y a un fichier "recaptchalib.php" que tu dois placer dans le répertoire "includes" d'iGalerie.

2. Remplacer index.php

Ensuite, il faut remplacer le fichier index.php par celui-ci. Mais avant de faire ça, il faut remplacer, dans ce nouveau fichier, les valeurs vides des constantes RECAPTCHA_PUBLICKEY et RECAPTCHA_PRIVATEKEY situées aux lignes 3891-3892 :

define('RECAPTCHA_PUBLICKEY', '');
define('RECAPTCHA_PRIVATEKEY', '');

par les clés que tu auras récupéré ici : https://www.google.com/recaptcha/admin/create

3. Modifier le template

Il ne reste plus qu'à modifier le formulaire de contact pour y insérer reCAPTCHA. Pour cela, il faut insérer le code suivant :

<br />
<script type="text/javascript">
var RecaptchaOptions = {
    lang : 'fr',
    theme : 'blackglass'
};
</script>
<?php echo recaptcha_get_html(RECAPTCHA_PUBLICKEY, defined('RECAPTCHA_ERROR') ? RECAPTCHA_ERROR : NULL); ?>

dans le fichier template/default/section.php, juste sous le <textarea de la ligne 321.

Voilà, j'espère que ça te conviendra smile

#9 05-01-2011 08:18:10

Papageno3
Membre
Site Web

Salut David,

Merci beaucoup pour ta réponse smile

Je regarde ça et je te tiens au courant.

Cordialement, Papageno3

#10 14-02-2011 19:29:57

funcky222
Membre

'Soir,

merci pour ce tuto, c'est parfait !

;-)

#11 29-04-2012 16:33:40

gilisa
Membre
Lieu : Région parisienne (sud)
Site Web

Bonjour,

Et pour la version 2.1.7 cela fonctionne ?

--
Cordialement.
GG.

#12 30-04-2012 09:58:53

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Salut,

Les modifications que j'ai donné ne concernent que la version 1.0. Cependant, reCaptcha sera disponible avec la future version 2.2.

#13 14-08-2013 22:19:51

Nemrod
Membre

Bonjour

J'ai suivis les instructions pour 'contact' et j'ai essayé de les appliquer pour les commentaires... Ca marche pas, le reCaptcha s'affiche mais ne fait pas de vérification!

David, stp, comment appliquer le raCaptcha pour les commentaires (je suis sous la version-1)

Merci d'avance.

#14 15-08-2013 12:38:53

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Le plus simple est de migrer vers iGalerie 2, qui inclus reCaptcha pour les commentaires.

#15 15-08-2013 13:08:26

Nemrod
Membre

Merci David pour cette rapide réponse.

J'adore tellement la V1. Mais je pense que je vais suivre ton conseil et passer à la version 2.

#16 25-08-2014 15:44:15

Steff
Membre
Site Web

Bonjour,
Je voudrais savoir, est il possible de faire un captcha qui poserez une question d'une liste de questions stockée dans une BDD, et comparerais la réponse avec des réponses enregistrés dans une autre table
Merci d'avance smile

Pied de page des forums