iGalerie

• Accueil
  • » Bugs
  • » Problème d'affichage Cartes Google Maps

#1 24-06-2019 07:42:12

Denis GIRAULT
Membre

Problème d'affichage Cartes Google Maps

Bonjour,
au tout début je pouvais afficher les cartes Google Maps sans soucis. Puis un jour j'ai eu le message systématique :
"Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page."
J'ai découvert qu'il fallait obtenir une "API Key" auprès de Google pour ne plus avoir ce message et afficher correctement les cartes. C'est ce que j'ai fait; j'ai généré cette clef  et je l'ai renseignée dans les fonctionnalités de ma galerie :
Géolocalisation x
  Activer la géolocalisation (Google Maps)
  Clé pour l'API Google Maps : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx  (générez une clé pour votre site) 
  Type de carte par défaut : Plan avec relief
J'ai enregistré cette modif.
Mais quand j'essaie de nouveau d'accéder à Carte du monde de ma galerie j'ai de nouveau le même message d'erreur. Merci d'avance pour votre aide.
(Igalerie 2.4.11 sur site hébergement Web de IONOS 1&1 / dans environnement Windows 10 qqs soit le navigateur Edge Chrome Firefox … )

Dernière modification par Denis GIRAULT (24-06-2019 12:15:47)

#2 25-06-2019 08:55:22

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Re : Problème d'affichage Cartes Google Maps

Salut,

Depuis l'année dernière, Google a modifié ses conditions d'utilisation de Google Maps, qui est devenu payant au delà d'une certaine limite d'utilisation. En dessous de cette limite cela reste gratuit mais il faut tout de même obligatoirement ajouter une carte bancaire à son compte Google pour que les cartes s'affichent correctement...

Pour en savoir plus :
https://cloud.google.com/maps-platform/pricing/?hl=fr

#3 25-06-2019 11:16:56

Denis GIRAULT
Membre

Bonjour David, c'est OK après une galère pas possible pour naviguer dans les labyrinthes opaques de Google. Il faut donc bien passer par la plateforme du Cloud Google, créer un profil en répondant à un tas de question à la noix sans rapport avec Maps, et surtout comme tu m'avais prévenu donner sa CB. Aucun prélèvement en principe (crédit gratuit) sans un avertissement. J'ai fait une copie d'écran de cette page, c'est plus prudent !!!.
Ensuite connecté sur la console de google cloud platform https://console.cloud.google.com, il faut descendre tout le menu à gauche jusqu'à trouver Autre produits Google --> Google Maps et dans la nouvelle fenêtre faire API et demande de clef
Cette clef générée sera à mettre dans le menu Fonctionnalités de Igalerie.
Et maintenant plus d'erreur avec "Carte du Monde".
Problème mode résolu.
MERCI David.

Dernière modification par Denis GIRAULT (25-06-2019 11:21:02)

#4 04-07-2019 16:12:36

Jief75
Membre
Site Web

Bonjour,

N'y a-t-il pas un moyen simple de s'affranchir de Google Maps ? en le remplaçant par , par exemple, quelque chose comme "Openstreetmap",  sous licence libre. J'imagine que cela nécessite un développement particulier au niveau de iGalerie!
J'ai toujours un peu de mal à devoir communiquer mon n° de carte bancaire à Google !!!

Merci

#5 04-07-2019 18:23:09

Denis GIRAULT
Membre

Bonjour,
La solution Google maps me satisfait pour l'instant : reçue ma première facture de 0 € de Google Cloud Platform. Si je suis très critique vis à vis de la politique de Google concernant notre vie privée et la gestion des données qu'on lui fournit de notre plein gré ou à notre insu, j'ai une relative confiance sur son aspect achat / paiement beaucoup plus en tout cas que certains sites commerciaux soit-disant sécurisés.
L'avantage que j' ai trouvé par rapport à OpenStreetMap c'est qu'avec cette API on se retrouve dans l'environnement complet de Google maps : relief,  Plan ou vue satellite, et le génial StreetView qui à partir de sa photo nous offre un "voyage" supplémentaire.
Maintenant tout est possible en développement ce n'est qu'une question de volonté (et de temps).
La réponse de David vous renseignera à ce propos.
Cdlt

Dernière modification par Denis GIRAULT (04-07-2019 18:24:20)

• Accueil
  • » Bugs
  • » Problème d'affichage Cartes Google Maps

Pied de page des forums