iGalerie

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Version en développement : iGalerie 3.0

#1 01-12-2019 15:23:20

David
Développeur d'iGalerie
Inscription : 12-05-2006
Messages : 3 838
Site Web

iGalerie 3.0

Bonjour,

Le développement d'iGalerie 2 est arrêté depuis 2015 avec la version 2.4. Par la suite, seules des versions de maintenance sont sorties pour corriger des bugs. Mais depuis, j'ai démarré le développement d'un nouveau projet : iGalerie 3. iGalerie 3 est une refonte complète de l'application, comme je l'avais déjà fait avec iGalerie 2. Le but ? Corriger toutes sortes de choses qui n'allaient pas et rendre l'application plus moderne. Tout cela nécessitait de repartir à zéro car il y a avait trop de modifications à faire en profondeur...

Et aujourd'hui, après plusieurs années de développement, j'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité de la première version d'iGalerie 3 ! Mais attention, il s'agit d'une version encore en développement. Vous ne devez surtout pas l'utiliser en production sur votre site. Je la met à disposition de ceux qui veulent tester l'application et rapporter des bugs et suggestions d'améliorations. Notez également qu'iGalerie 3 nécessite PHP 7.2+ et qu'il n'est pour l'instant pas possible de mettre à jour iGalerie 2 vers iGalerie 3.


Télécharger iGalerie 3.0 alpha 1


iGalerie 3 n'apporte pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités par rapport à iGalerie 2, car j'estime qu'iGalerie 2 répond déjà à la plupart des besoins. Certaines fonctionnalités que j'ai jugé peu utiles ont même disparues (le livre d'or et le panier notamment). D'autres ne sont pas encore présentes dans la version alpha mais seront ajoutées dans des futures versions. Cependant, en plus d'une multitude de petits changements, iGalerie 3 apporte surtout 5 nouveautés majeures :


1. Code entièrement réécrit.

Trois aspects importants ont été améliorés au niveau du code : l'organisation du code, le système de template et le gestionnaire de base de données. Avec iGalerie 3, fini les fichiers "index.php" à rallonge : le code est proprement organisé et réparti en une multitude de fichiers. Le système de template a quant à lui été très largement simplifié pour éviter des traitements inutiles, d'où un code bien plus court et plus lisible. Et enfin le gestionnaire de base de données a été lui aussi repensé de manière à effectuer des requêtes SQL bien plus simplement qu'avec iGalerie 2.


2. Choix du SGBD : MySQL, PostgreSQL ou SQLite.

Une autre nouveauté majeure d'iGalerie 3 est visible dès l'installation et est liée à l'amélioration du gestionnaire de base de données que j'ai évoqué dans le point précédent. Il s'agit de la possibilité de choisir le type de base de données entre MySQL, PostgreSQL et SQLite.

SQLite est un choix intéressant car c'est une base de données "portable". C'est à dire qu'une base de données SQLite consiste en un unique fichier qui se trouve dans le répertoire d'iGalerie. Ainsi, pour effectuer une sauvegarde de toute votre galerie, ou la déplacer d'un hébergeur à un autre, base de données incluse, il suffit simplement de copier tout le répertoire d'installation, sans avoir à faire en plus un export à partir de phpMyAdmin (dans le cas de MySQL).


3. Prise en charge des vidéos, avec génération automatique des vignettes.

S'il y a bien une nouveauté majeure attendue depuis longtemps par certains, c'est bien la prise en charge des vidéos. Pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt avec iGalerie 2 ? Essentiellement pour des raisons techniques. En effet, il était pour moi inconcevable d'avoir la possibilité d'ajouter des vidéos à la galerie sans que des vignettes de ces vidéos ne puissent être générées automatiquement. Donc il a fallu trouver une solution qui puisse fonctionner sur n'importe quelle configuration serveur, c'est à dire sans avoir à utiliser une extension PHP non incluse par défaut dans PHP, par exemple.

Et j'ai finalement trouvé une solution pour générer automatiquement des vignettes à partir de vidéos, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire ! Mais il est également possible d'en générer manuellement, dans l'interface d'administration, à partir de n'importe quel endroit de la vidéo. Pour le moment, seules les vidéos au format MP4 sont prises en charge.


4. Thème par défaut responsive et personnalisable.

Le nouveau thème par défaut d'iGalerie 3 est basé sur le même principe que celui d'iGalerie 2, mais est techniquement et esthétiquement plus moderne. Il est également "responsive" pour s'adapter aux mobiles et tablettes. L'autre grande nouveauté est qu'il est personnalisable, c'est à dire qu'il est possible de modifier l'apparence du thème, notamment la couleur principale. Surtout, cette modification se fait via une interface située dans le thème lui-même et qui permet de modifier certains aspects de design instantanément, par Javascript, sans avoir à recharger la page. Beaucoup plus pratique pour tester des modifications que de jongler entre deux onglets !


5. Gestion des fichiers dans un nouveau mode d'affichage en grille.

Enfin, une dernière nouveauté majeure se trouve du coté de l'interface d'administration. Cette dernière est quasiment identique à celle d'iGalerie 2, mais là encore avec une multitude d'améliorations techniques, esthétiques et ergonomiques, comme par exemple le fait que cette interface est elle aussi responsive.

Mais la plus grosse nouveauté se trouve dans la section "Albums" et concerne la gestion des catégories et des fichiers (photos et vidéos). C'est l'introduction d'un nouveau mode d'affichage en "grille", en plus de celui, classique, en "liste". C'est un système inspiré de la section "édition en masse" d'iGalerie 2, mais bien plus puissant car il ne concerne pas seulement l'édition en masse mais la gestion complète des fichiers et catégories.

Hors ligne

#2 05-12-2019 00:52:18

Damien Gt
Membre
Inscription : 20-01-2018
Messages : 2

Re : iGalerie 3.0

Super nouvelle David, merci pour ton implication !
J'essayerai d'y jeter un oeil dès que j'ai un moment.
smile

Hors ligne

#3 Aujourd'hui 14:10:07

VTT Nantais
Membre
Inscription : 04-03-2012
Messages : 8

Re : iGalerie 3.0

salut smile

Je craignais que le projet ne soit plus maintenu et disparaisse, mais en voyant ton message cela me rassure big_smile

Après l'avoir rapidement testé en local, je n'ai pas constaté de bugs.

En suggestion d'amélioration :

- Raccourci vers l'administration via le menu déroulant
- Personnaliser/moderniser le thème de l'administration pour marquer le changement igalerie3.

(Pas grand chose comme ça a chaud)

Félicitation pour ton travail !

Emilien

Hors ligne

Pied de page des forums