iGalerie

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Un message d'erreur qui s'affiche ? Un mot de passe oublié ? L'ajout de fichier qui ne marche pas ?
Pensez d'abord à lire la FAQ, vous y trouverez probablement une solution à votre problème.

#1 31-01-2024 20:00:43

Denis GIRAULT
Membre
Inscription : 17-04-2019
Messages : 140

[RESOLU] L'envoi de courriel dans la section "Utilisateurs" en erreur

Bonjour cette nouvelle fonctionnalité que j'attendais avec impatience a été implémentée dans la dernière version d'iGalerie (iGalerie 3.0.22) du mois de Décembre.
J' ai fait trois essais de cette fonctionnalité la 1ère  en passant d'abord par le groupe :

Mail.jpg

puis en sélectionnant les membres dans la liste et en dernier en passant par "membres activés".
Dans les 3 cas j'obtiens le message d'erreur ci-dessus mais aucun incident n'est enregistré dans la galerie.
A noter le message envoyé est textuel et tout à fait standard. Toutes les adresses mail ont été vérifiées et sont conformes aux règles du mailing (utilisées par ailleurs sans problème).
Merci pour ton aide David, si tu vois d'autres essais à faire ...
Cette fonctionnalité est vraiment la bienvenue quand je pourrai l'utiliser pour communiquer des nouveautés, des infos, des réunions .... aux membres de cette galerie. Cordialement

Dernière modification par Denis GIRAULT (21-03-2024 10:11:08)

Hors ligne

#2 01-02-2024 23:05:08

David
Développeur d'iGalerie
Inscription : 12-05-2006
Messages : 4 337
Site Web

Re : [RESOLU] L'envoi de courriel dans la section "Utilisateurs" en erreur

Salut,

Quand une erreur de ce type survient (couleur rouge), c'est qu'il doit y avoir un message d'erreur PHP/SQL dans la section "Incidents".

Une des causes possibles, c'est que l'adresse du destinataire principal n'a pas été renseignée, comme cela est expliqué dans la FAQ.

Hors ligne

#3 02-02-2024 23:57:39

Denis GIRAULT
Membre
Inscription : 17-04-2019
Messages : 140

Re : [RESOLU] L'envoi de courriel dans la section "Utilisateurs" en erreur

J'ai appliqué la modification suggérée par David (également mentionnée dans les FAQ), en remplissant le champ Adresse du destinataire principal dans Options / Courriel ,champ que j'avais effectivement laissé vide (N'ayant pas compris l'intérêt de le remplir), et effectivement à la place du message d'erreur, j'ai bien maintenant dans les trois catégories d'envois :"Votre message a été envoyé". Merci pour ton aide David. Cependant n'ayant eu étrangement aucun retour positif m'assurant de la bonne réception de mes messages, j'attends ces confirmations avant de mettre ce problème en résolu. A suivre.

Hors ligne

#4 09-02-2024 23:30:08

Denis GIRAULT
Membre
Inscription : 17-04-2019
Messages : 140

Re : [RESOLU] L'envoi de courriel dans la section "Utilisateurs" en erreur

Confirmations reçues:  les courriels sont bien passées grâce à la modification suggérée par David. Pour ceux qui rencontreraient également ce problème voici la copie écran de la modif à appliquer. 

Options.jpg

Merci David pour une fois de plus ton aide efficace. Je passe ce problème en résolu.

Hors ligne

#5 18-02-2024 17:26:25

Denis GIRAULT
Membre
Inscription : 17-04-2019
Messages : 140

Re : [RESOLU] L'envoi de courriel dans la section "Utilisateurs" en erreur

J'ai crié trop vite Victoire. L'envoi de courrier par la nouvelle fonctonnalité ne marche plus à nouveau, quelque soient les destinataires sélectionnés toujours avec le message déjà mentionné au début de ce post et SANS INCIDENT SIGNALE et cela malgré la modification suggérée.
Pire l'envoi d'un message à l'administrateur est désormais HS avec le message
"Oups ! Une erreur s'est produite durant le traitement de votre requête.
Veuillez réessayer ultérieurement." Comme j'ai d'autres galeries j'ai fait les tests sur toutes; idem pour les 3 autres. Aussi je soupçonne une modification chez mon hébergeur IONOS qui invaliderait désormais le mailing en utilisant la fonction mail() de PHP ?! En passant par le protocole SMTP (comme indiqué dans les FAQ) pourrais-je retrouver les mêmes fonctionnalités ? Ou bien puis-je exiger une modification chez mon hébergeur pour que cela refonctionne comme précédemment ? Merci David, pour ta réponse. Cdlt

Dernière modification par Denis GIRAULT (18-02-2024 17:29:52)

Hors ligne

#6 28-02-2024 09:06:41

Denis GIRAULT
Membre
Inscription : 17-04-2019
Messages : 140

Re : [RESOLU] L'envoi de courriel dans la section "Utilisateurs" en erreur

Trouvé chez IONOS le POURQUOI du mailing iGalerie qui ne fonctionne plus :

"Pour Email Basic et Email Pro
Afin d'augmenter la sécurité pour nos clients, nous désactiverons à partir du 29/01/2024 sur nos serveurs de messagerie l'envoi avec des adresses d'expéditeur alternatives ou vides. Après cette date, les e-mails ne pourront plus être envoyés que si l'adresse de l'expéditeur a le même domaine que celui de la boîte e-mail utilisée.
Cela concerne toutes les applications qui utilisent les paramètres du serveur de messagerie IONOS :
•    Les programmes de messagerie tels que Outlook ou Thunderbird ;
•    Les applications de messagerie sur les appareils mobiles Android ou Apple ;
•    Les applications de serveur de messagerie tels que Microsoft 365/Exchange ou Open-Xchange.
Chez IONOS Exchange 2019, il n'est pas possible d'utiliser des adresses d'expéditeur alternatives. Vous trouverez les modifications nécessaires pour les autres serveurs de messagerie dans la section "J'utilise un serveur relais SMTP, un serveur relais de messagerie ou un smarthost" de cette page.
Remarque
Si vous envoyez des e-mails via votre espace Web à l'aide d'un script, veuillez tenir compte des informations de l'article : Aucun envoi d'e-mails avec une adresse d'expéditeur différente
Exemple
Vous avez configuré une boîte e-mail avec l'adresse e-mail jeanne.dupont@exemple.com. Cette adresse est également utilisée pour l'authentification sur le serveur sortant IONOS (SMTP). Comme adresse d'expéditeur, vous utilisez une adresse e-mail Gmail avec le suffixe @gmail.com.
A partir du 29/01/2024, vous ne pourrez plus utiliser que des adresses d'expéditeur se terminant par @exemple.com. Les e-mails avec un autre expéditeur, comme celui utilisé dans l'exemple @gmail.com, ne seront plus distribués. Dans ce cas, le serveur sortant IONOS (SMTP) transmet le code d'erreur suivant : Sender address is not allowed.
Remarque
Attention : la partie de votre adresse e-mail précédant le signe @ peut toujours être choisie librement. La partie de l'adresse e-mail qui suit le signe @ doit être la même pour l'adresse de l'expéditeur et la boîte e-mail utilisée.
Ce qu'il faut faire
•    Si l'adresse de l'expéditeur de vos e-mails après le signe @ est la même que celle de la boîte e-mail utilisée à cet effet, aucun ajustement n'est nécessaire.
•    Si les noms de domaine sont différents après le signe @, ajustez ces adresses dans votre programme de messagerie, votre application de messagerie, votre serveur de messagerie ou tout autre logiciel doté d'une fonction de messagerie avant le 29 janvier 2024.
•    Si vous n'êtes pas sûr(e) de devoir procéder à des ajustements, connectez-vous à votre compte IONOS. Cliquez sur l'icône en forme de cloche dans le coin supérieur droit. Sous les messages, "Action requise : ajustez vos paramètres de messagerie" vous informe de la nécessité d'agir.
Comment puis-je vérifier les paramètres de mes applications ?
Si vous envoyez des e-mails via une boîte e-mail que vous avez créée dans votre compte IONOS, vérifiez l'adresse de l'expéditeur dans toutes les applications et sur chaque appareil que vous utilisez pour envoyer des e-mails. Cela concerne les paramètres d'envoi et de réception suivants :
•    Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Microsoft Outlook 2016/2019
•    Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Microsoft Outlook (Microsoft 365)
•    Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Mozilla Thunderbird
•    Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Apple Mail
•    Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans iPhone/iPad
•    Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Android (G-Mail-App)
J'ai toujours besoin de l'adresse alternative de l'expéditeur
Pour continuer à utiliser votre adresse e-mail alternative : Configurez votre adresse d'expéditeur alternative comme compte supplémentaire (et donc autonome) dans votre programme de messagerie. Vous pourrez ainsi répondre sans problème avec votre adresse alternative.
Vous pouvez bien sûr également travailler avec des redirections automatiques. Il est important que la partie de l'adresse e-mail qui suit le signe @ soit la même pour l'adresse d'expéditeur et la boîte e-mail utilisée.
J'utilise une redirection d'e-mails
Vous avez créé une adresse e-mail via votre compte IONOS (comme décrit dans l'article Configurer une redirection d'e-mails) qui redirige tous les e-mails reçus vers une autre adresse e-mail.
•    L'adresse de redirection ne compte pas comme adresse d'envoi. Cette redirection continuera à fonctionner.
J'utilise un serveur relais SMTP, un serveur relais de messagerie ou un smarthost
Un serveur relais SMTP (désignation alternative : serveur relais de messagerie ou smarthost) est un serveur de messagerie qui accepte les e-mails d'un expéditeur et les distribue à des tiers. Un exemple est Microsoft Exchange.
Pour l'utiliser, une boîte e-mail (adresse de relais) et un enregistrement IONOS SPF doivent être créés dans le même domaine.
Exemple : l'adresse relais exemple@exemple.com nécessite un enregistrement SPF sous exemple.com.
L'article du Centre d'Assistance IONOS SPF - Pour que vos e-mails arrivent à bon port vous explique comment créer un enregistrement SPF.
Les adresses e-mail qui utilisent le serveur relais SMTP doivent appartenir au même domaine que l'adresse relais enregistrée sur le serveur de messagerie.
Option "Adresses d'envoi" dans Email Pro
L'option Adresses d'envoi dans Email Pro (ligne de menu supérieure Webmail : Paramètres > Courrier > Adresses d'envoi) ne sera plus disponible à partir du 29/01/2024.
L'envoi via Email Pro avec une adresse d'expéditeur alternative n'est possible que si la partie après le signe @ est identique pour l'adresse d'expéditeur et la boîte e-mail utilisée.
Pourquoi ce changement est-il nécessaire ?
L'envoi d'e-mails avec des adresses e-mail alternatives ou vides peut représenter un risque de sécurité et entraîner le rejet de ces e-mails par d'autres fournisseurs de services de messagerie ou leur classement en tant que spam.
L'adresse d'expéditeur correspondant au compte de messagerie qui envoie l'e-mail est, comme une plaque d'immatriculation, une caractéristique de sécurité supplémentaire."

Mes connaissances dans ce domaine sont insuffisantes pour savoir quoi faire :
1) Dois-je résoudre le problème uniquement avec des modifications sur mes serveurs IONOS ?
2) Y-a-t'il une adaptation possible dans iGalerie pour prendre en compte ces sécurités imposées par IONOS ?
Merci d'avance David pour ton aide.

Hors ligne

#7 29-02-2024 16:49:21

Denis GIRAULT
Membre
Inscription : 17-04-2019
Messages : 140

Re : [RESOLU] L'envoi de courriel dans la section "Utilisateurs" en erreur

Problème en principe résolu en respectant les nouvelles limitations liées à la sécurité pour le mailing chez IONOS : les e-mails ne pourront plus être envoyés que si l'adresse de l'expéditeur a le même domaine que celui de la boîte e-mail utilisée.

Hors ligne

Pied de page des forums