Documentation d'iGalerie 3
Ajouter des fichiers
Vous pouvez ajouter deux types de fichiers : images et vidéos. Et il y a deux méthodes pour ajouter ces fichiers à votre galerie : la méthode FTP et la méthode HTTP.
Mais dans tous les cas, vous devrez respecter le schéma d'organisation utilisé par iGalerie.
Organisation des fichiers
Schématiquement, iGalerie organise vos fichiers de cette manière :
(catégorie) / (sous-catégories) / album / fichier
Une catégorie peut contenir soit des catégories (sous-catégories), soit des albums, soit les deux à la fois. Un album ne peut contenir que des fichiers, et les fichiers (images ou vidéos) ne peuvent se trouver que dans des albums. Il n'est donc pas indispensable de créer des catégories, en revanche vous ne pouvez pas mettre des fichiers directement à la racine de votre galerie.
C'est exactement la même logique que pour les vrais albums photos. Quand vous imprimez des photos, vous allez ensuite les ranger dans un album photo. Et lorsque vous avez plusieurs albums photos, vous allez les ranger dans un tiroir ou une étagère, qui correspondent aux "catégories" d'iGalerie. Tout comme vous n'allez pas jeter vos photos en vrac dans un tiroir ou une étagère, vous ne pouvez pas non plus mettre de fichiers dans une catégorie.
Toutes vos catégories et tous vos albums correspondent à autant de répertoires sur le disque, et se situent dans le répertoire albums. Il n'y a pas de limite au nombre de niveau de sous-catégories, c'est à dire que vous pouvez imbriquer autant de répertoires que vous le voulez. Voici quelques exemples d'organisations valides des fichiers :
- /igalerie/albums/album/photo.jpg
- /igalerie/albums/categorie/album/photo.jpg
- /igalerie/albums/categorie/sous_categorie/album/photo.png
Notez que les accès direct aux fichiers ne sont pas autorisés, c'est à dire que si vous formez un URL comme dans les exemples précédents, l'accès aux fichiers sera refusé. Dans la galerie, la lecture des fichiers passe toujours par un script qui vérifiera les permissions d'accès aux fichiers (mot de passe ou permission de groupe).
Tous vos fichiers, qu'ils soient envoyés par FTP ou par votre navigateur, seront toujours placés dans le répertoire albums. De même, certaines opérations sur vos photos et vos albums dans l'interface d'administration se répercuteront sur les fichiers et répertoires correspondant. Si vous déplacez un fichier d'un album à un autre, ce fichier sera déplacé en base de données ET sur le disque. Il en va de même si vous supprimez une photo ou un album, ou que vous renommez le nom de fichier d'une photo ou le nom de répertoire d'un album. Ainsi, si un jour vous deviez récupérer vos photos depuis le répertoire des albums, celles-ci conserveront la même organisation que dans la galerie.
La méthode FTP
La méthode FTP est recommandée pour ajouter un grand nombre de fichiers à la fois. Pour cela, vous devez ajouter vos fichiers dans le répertoire albums en respectant le schéma d'organisation décrit précédemment.
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Scanner le répertoire des albums dans la section Ajout de fichiers. Un rapport de scan sera alors généré pour vous informer des fichiers et albums ajoutés ou rejetés.
Vous ne devez pas supprimer, modifier ou déplacer un fichier une fois qu'il a été ajouté en base de données, mais le faire uniquement dans l'interface d'administration. Sauf pour les fichiers qui ont été rejetés, qui eux peuvent être supprimés ou modifiés.
En désactivant l'option Activer les nouveaux fichiers, les nouveaux fichiers seront ajoutés en base de données mais pas à la galerie. Ils seront désactivés, c'est à dire invisibles et inaccessibles du coté de la galerie, mais seront toujours présents dans la section Albums. Vous pourrez les modifier comme les autres fichiers et changer ensuite leur état pour les activer, c'est à dire les rendre visibles dans la galerie. Cette option est utile si vous souhaitez apporter des modifications à vos fichiers avant de les publier dans votre galerie.
La méthode HTTP
La méthode HTTP, c'est à dire l'envoi de fichiers par le navigateur, vous permet d'ajouter des fichiers sans accès FTP. Elle est donc plus pratique pour ajouter rapidement de petites quantités de fichiers. Pour envoyer vos fichiers, vous devez vous rendre dans la section Albums. Si votre galerie ne contient aucun album, vous devrez d'abord en créer un en vous servant du lien Nouvelle catégorie. Choisissez alors le type Album et renseignez le titre de cet album.
Une fois votre album créé, cliquez sur le titre de cet album pour gérer son contenu.
Vous devrez alors voir le message suivant :
Pour ajouter des fichiers dans cet album, cliquez sur le lien Ajouter des fichiers. Dans la nouvelle interface qui est apparue, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers d'un coup en cliquant sur le bouton Sélectionner des fichiers, ou bien par glisser-déposer.
L'envoi de fichiers par HTTP comporte une différence importante avec l'envoi par FTP : il est possible de définir des limites de poids et de dimensions aux fichiers envoyés. Ces paramètres sont disponibles dans la partie Envoi de fichiers par le navigateur de la section Options et s'appliquent à tous les utilisateurs, membres comme administrateurs.
L'ajout de fichiers par les membres
iGalerie permet l'ajout de fichiers coté galerie par des membres. Pour cela, il faut d'abord activer la fonctionnalité Espace membres. Seuls les utilisateurs enregistrés (membres ou administrateurs) peuvent envoyer des fichiers.
Une interface d'envoi de fichiers similaire à celle de l'interface d'administration est disponible dans la galerie. Pour y accéder, il suffit soit de cliquer sur son nom d'utilisateur (en haut à droite), puis sur le lien Ajouter des fichiers du menu de l'espace membre, soit se rendre sur la page d'un album et cliquer sur l'icône d'ajout de fichier.
Permission de groupe
Pour qu'un membre puisse ajouter des fichiers à la galerie, il doit faire partie d'un groupe avec la permission Ajout de fichiers activée :
Si vous choisissez l'option Publier immédiatement, les fichiers seront ajoutés immédiatement à la galerie. En revanche, avec l'option Valider par un administrateur, les fichiers qu'enverront les membres seront placés en attente de validation par un administrateur. Les administrateurs seront alors notifié sur le tableau de bord de l'interface d'administration que des fichiers sont en attente de validation :
La gestion des fichiers en attente se limite à deux actions possibles : valider les fichiers en les ajoutant à la galerie, ou bien supprimer ces fichiers :
L'option Uniquement dans les catégories dont l'utilisateur est propriétaire sert à restreindre l'autorisation d'ajout de fichiers uniquement dans les catégories et albums dont l'utilisateur est propriétaire. Le changement de propriétaire s'effectue dans la section Albums :
Enfin, une dernière option permet de choisir les types de fichiers autorisés à être ajoutés : "Images", "Vidéos" ou "Tous".
Permission de catégorie
Il est possible d'interdire l'ajout de fichiers pour des catégories ou albums spécifiques en décochant la case Autoriser l'ajout de fichiers de la partie Réglages de chaque catégorie et album.
Modifications et suppression de fichiers ajoutés
Lorsqu'un utilisateur a ajouté des fichiers à la galerie, il a la possibilité de modifier le titre et la description, d'ajouter des tags et d'effectuer une suppression de ses fichiers en cliquant sur l'icône d'édition sur la page de fichier de la galerie :
Notifications par courriel
Vous pouvez être notifié par courriel de l'ajout de fichiers par des membres de votre galerie ou par d'autres administrateurs en cochant les cases Nouvelles photos ou vidéos et Photos ou vidéos en attente de validation de la partie Options de votre profil.
Formats de fichiers acceptés
Les formats d'images acceptés sont : JPEG, GIF, PNG, WEBP et AVIF (uniquement avec PHP 8.1+). Les formats vidéos acceptés sont : MP4 et WEBM. L'extension des images doit être .avif, .gif, .jfif, .jpeg, .jpg, .png ou .webp. L'extension des vidéos doit être .mp4 ou .webm. Le nom de fichier ne doit contenir que les caractères tirets (-), soulignés (_) et alphanumériques (a-z et 0-9). Dans le cas contraire, les lettres accentuées auront leurs accents enlevés et les autres caractères seront remplacés par le caractère souligné (_) lors de l'ajout de fichiers.
Répertoire des albums
Il est possible de changer l'emplacement du répertoire des albums en modifiant la constante CONF_ALBUMS_PATH du fichier de configuration (config/conf.php). C'est un chemin d'accès absolu qui doit être utilisé, il est donc possible d'indiquer un emplacement n'importe où sur le disque ou même sur un autre disque (disque externe, clé USB, etc.).
Dernière modification : 18/03/2024