Documentation d'iGalerie 3
Pages personnalisées
Dans iGalerie, il est possible de créer des pages personnalisées qui apparaîtront dans le menu principal de la galerie. Ces pages vous permettent d'ajouter du texte, du code HTML et même du code PHP et Javascript.
Créer une page personnalisée
Pour créer une page, il faut se rendre dans la section d'administration Pages, puis cliquer sur le lien Créer une nouvelle page.
Le champ Titre est obligatoire. Il s'agit du nom de la page telle qu'elle apparaîtra dans le menu de la galerie. Pour le contenu de la page, il y a deux possibilités : utiliser le champ Contenu, ou bien utiliser un fichier. Il est important de comprendre que ces deux méthodes sont bien différentes.
Utiliser le champ "Contenu"
Le champ Contenu fonctionne de la même manière que le champ Description des albums et fichiers. Il permet d'utiliser du code HTML, mais uniquement avec des balises et des attributs autorisés listés dans l'étiquette HTML. En outre, tous les retours à la ligne seront convertis automatiquement en balise <br>, ceci afin de simplifier la rédaction et d'améliorer la lisibilité du texte. Enfin, la longueur maximale du texte, code HTML inclus, est limitée à 2000 caractères.
L'utilisation du champ Contenu comporte donc des limites et conviendra uniquement pour des pages assez courtes et avec peu de code HTML.
Utiliser un fichier
Si vous ne souhaitez aucune restriction pour la rédaction de votre page, alors il faudra passer par la création d'un fichier que vous devrez placer dans le répertoire files/pages/. Il est possible d'utiliser des fichiers avec l'extension .htm, .html ou .php, et le nom de fichier ne doit comporter aucun espace ni aucun caractère spécial ou accentué. Par ailleurs, le nom de fichier est limité à 64 caractères au maximum. Il n'y a aucune différence entre un fichier .html ou .php, les deux seront traités exactement de la même manière. Il est simplement préférable d'utiliser l'extension .php si vous utilisez du code PHP.
Contrairement au champ Contenu, l'utilisation d'un fichier ne comporte aucune restriction : pas de filtrage du code HTML et pas de limite en longueur. Et vous avez également la possibilité d'utiliser du code PHP et Javascript. Enfin, les retours à la ligne ne seront pas convertis en balises <br>, donc vous devrez les ajouter vous-mêmes. En fait, il n'y a strictement aucun filtrage ou modification du code car les fichiers que vous placez dans le répertoire files/pages/ seront directement inclus dans la galerie avec la fonction PHP include_once().
Structure du code HTML
Quelle que soit la méthode choisie, tout le contenu de votre page se retrouvera à l'intérieur d'une balise <article> :
<article id="page_custom" class="page_1"> <!-- Le contenu de votre page sera insérée ici. --> </article>
A l'intérieur de cette balise il est possible d'utiliser les balises <h1>, <h2>, etc., et même <header> et <footer>. Si vous souhaitez modifier le style de toutes votre pages (dans la partie Code CSS des Options de thème par exemple), vous pouvez utiliser le sélecteur CSS #page_custom. Et si vous souhaitez modifier le style d'une page unique, il faudra utiliser le sélecteur .page_1, sachant que "1" correspond à l'identifiant de la page que vous pouvez trouver dans l'URL de cette page : ?q=page/1-ma-page-perso.
Dernière modification : 18/03/2024