iGalerie

Documentation d'iGalerie 3

Installation

Configuration serveur requise

Pour installer iGalerie 3, vous devez disposer au minimum de PHP 7.2.

Les extensions PHP suivantes doivent être obligatoirement activées :

  • gd
  • mbstring
  • PDO (avec pdo_sqlite, pdo_mysql ou pdo_pgsql)

Procédure d'installation

L'installation d'iGalerie est très simple :

  1. Téléchargez l'archive d'iGalerie et décompressez-la.
  2. Uploadez tous les fichiers de l'archive dans le répertoire de votre choix sur votre site Web.
  3. A l'aide de votre navigateur favori, rendez-vous à l'adresse de votre site au niveau du répertoire d'iGalerie et remplissez le formulaire d'installation.

Important :

  • Si vous rencontrez une erreur 500 ou une page blanche avant la fin de l'installation, supprimez le fichier .htaccess situé dans le répertoire d'iGalerie.
  • Chez certains hébergeurs, il sera nécessaire d'effectuer un chmod 775 sur le répertoire albums ou sur les albums envoyés dans ce répertoire pour que la galerie puisse fonctionner.
  • Avec votre client FTP, préférez le type de transfert "binaire" ou "automatique" au lieu de "ASCII" lorsque vous envoyez les fichiers d'iGalerie sur votre site. Cela vous évitera de futurs problèmes.

Erreurs fréquentes

Voici quelques erreurs courantes obtenues lors de l'installation, et comment les résoudres.

Adresse serveur et numéro de port

Vous obtenez un message similaire à celui-ci :

SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

Si vous rencontrez ce message d'erreur, deux possibilités : soit vous n'avez pas renseigné correctement l'adresse du serveur (essayez avec une adresse IP), soit le numéro de port pour se connecter à la base de données n'est pas le même que celui par défaut (3306 dans le cas de MySQL). Dans le cas de certains NAS notamment, il se peut que vous deviez spécifier un numéro de port différent, tel que 3307.

Impossible de créer le fichier de configuration.

Ce message peut apparaître à l'installation si iGalerie ne possède pas les droits d'écriture. Dans ce cas, voyez avec votre hébergeur ou votre matériel comment modifier les permissions d'accès du répertoire d'iGalerie.

Type de base de données

Avec iGalerie 3, il vous est possible de choisir entre trois types de base de données : SQLite (version 3), MySQL (version 5.5+) ou PostgreSQL (version 9.5+). Si vous ne savez pas lequel choisir, laissez le choix par défaut (SQLite).

MySQL et PostgreSQL sont des logiciels de bases de données externes à PHP, ce qui signifie que vous devrez installer l'un ou l'autre en plus de PHP pour pouvoir les utiliser. Si vous avez un hébergement mutualisé il est très probable que votre hébergeur vous propose l'une de ces deux bases de données. Il vous faudra alors entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous a fourni votre hébergeur pour pouvoir installer iGalerie.

SQLite est différente des deux bases de données précédentes car elle est déjà intégrée à PHP. L'installation d'iGalerie s'en trouve également simplifiée puisqu'aucun identifiant ou mot de passe ne vous sera demandé.

SQLite

En choisissant SQLite à l'installation, les données de votre galerie seront stockées dans le fichier db/sqlite.db. Trois choses sont à savoir à propos de ce fichier :

  • Il est possible de changer l'emplacement et le nom de fichier (uniquement après l'installation) en modifiant la constante CONF_DB_NAME du fichier de configuration (config/conf.php). C'est un chemin d'accès absolu qui doit être utilisé, c'est à dire qu'il est possible de mettre ce fichier à n'importe quel endroit sur le disque, ou même de le mettre sur un autre disque (disque externe, clé USB, etc.).
  • iGalerie effectue une sauvegarde journalière de la base de données dans le répertoire db/backup. Seules les 10 dernières sauvegardes sont conservées.
  • Pour modifier les données directement en base de données, vous pouvez utiliser phpLiteAdmin.

Dernière modification : 20/04/2020