iGalerie

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Un message d'erreur qui s'affiche ? Un mot de passe oublié ? L'ajout de fichier qui ne marche pas ?
Pensez d'abord à lire la FAQ, vous y trouverez probablement une solution à votre problème.

#1 12-01-2021 12:32:07

stephane
Membre
Lieu : 74100
Inscription : 24-12-2020
Messages : 90
Site Web

Au sujet des "tags"...

Bonjour,

Cette notion de "tags" ne m'est pas familière du tout ...

Quelqu'un aurait il la bonté de m'expliquer leur rôle en général, et plus précisément dans Igalerie.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 12-01-2021 17:44:09

David
Développeur d'iGalerie
Inscription : 12-05-2006
Messages : 4 323
Site Web

Re : Au sujet des "tags"...

Salut,

Les tags sont des mots-clés qui servent à décrire un document, une photo, une vidéo, un billet de blog, etc. C'est un type de métadonnées qui permet de retrouver ces éléments à l'aide d'un moteur de recherche ou d'un système de navigation tel qu'un nuage de tags.

Par exemple, si on possède plusieurs photos sur lesquelles apparaissent des paysages montagneux, on pourra leur associer le mot-clé "montagne". Ce mot apparaîtra alors sur la galerie sous forme de lien dans la partie "Tags" située en bas de page. En cliquant sur ce lien, iGalerie listera toutes les photos associées à ce tag, même si ces photos sont situées dans des albums différents.

On peut ensuite faire la même chose avec les tags "forêt", "mer", etc. Il est possible d'associer plusieurs tags à une même photo, tout comme il est possible de créer autant de tags que l'on souhaite. Dans la galerie, l'ensemble de ces tags formeront alors un "nuage de tags". Dans un nuage de tags, les tags les plus utilisés apparaîtront dans une taille plus grande. Cela permet de repérer facilement les thèmes les plus courant de la galerie.

Beaucoup de logiciels et de systèmes d'exploitation permettent d'ajouter des mots-clés sur des photos. Ces mots-clés sont enregistrés dans le fichier dans un format spécifique de métadonnées, généralement IPTC ou XMP. iGalerie peut récupérer les mots-clés de ces métadonnées et les ajouter à la galerie comme "tags" (section Fonctionnalités / Métadonnées).

Hors ligne

#3 12-01-2021 21:44:06

stephane
Membre
Lieu : 74100
Inscription : 24-12-2020
Messages : 90
Site Web

Re : Au sujet des "tags"...

Merci pour ces explications très claires... qui m'étaient inconnues... en effet c'est ma première galerie et je suis plus doué avec Excel qu'avec des softs orientés photos.

En fait cela me rappelle la gestion de bases de données avec des requêtes qui cherchent dans des tables diverses pour fournir un état.

J'ai bien compris l’intérêt et je vais exploiter cette fonctionnalité pour mon site (site de vêtements tricotés), pour poser des tags de modèle, couleur, taille...

Merci encore.

Hors ligne

Pied de page des forums