Vous n'êtes pas identifié(e).
- Discussions : Actives | Sans réponse
Annonce
Pensez d'abord à lire la FAQ, vous y trouverez probablement une solution à votre problème.
#1 02-01-2025 14:08:10
- roland85
- Membre
Watermark ou filigrane - Protection contre le vol des photos
Bonjour à tous,
Belle année 2024 où je me suis fait piquer pas mal de photos faute de watermark ou de filigrane sur les photos.
J'ai contacté une avocate à Nantes qui m'a dit qu'il ne fallait pas engager de procédure (couteuse au résultat hasardeux) mais mieux protéger les photos.
Le filigrane ou watermark est un moyen assez radicale et efficace pour la protection.
Alors que cette fonctionnalité était présente sur la plupart des versions précédentes Igalerie, elle ne l'ai plus désormais et c'est la porte ouverte au vol, contrefaçon et j'en passe ...
Si David pouvait s'y pencher ce serait top pour 2025 ...
Merci.
ps: ma galerie fait 12470 photos.
J'utilise Igalerie professionnellement.
#2 03-01-2025 16:36:56
Re : Watermark ou filigrane - Protection contre le vol des photos
Salut,
Le filigrane ou watermark est un moyen assez radicale et efficace pour la protection.
Il existe des outils en ligne qui permettent de retirer le filigrane d'une photo en quelques clics et en quelques secondes... Sans même parler du bon vieux Photoshop.
La réalité, c'est qu'il n'existe aucun moyen de protéger une photo. La seule solution pour ne pas se faire voler ses photos est de ne pas les diffuser en ligne, ou bien de le faire avec un accès restreint (galerie privée).
Pour une galerie publique en accès libre, il est aussi possible de dégrader la qualité des photos. iGalerie propose l'option "Redimensionner les photos" (dans Options / Photos et vidéos ou Utilisateurs / Options) permettant de réduire la taille et la qualité des photos.
Et pour en revenir au filigrane, pour le moment cette fonctionnalité n'est pas prévue dans iGalerie.
#3 03-01-2025 17:29:14
- roland85
- Membre
Je travaille dans ce domaine (la photo) depuis 5 ans (20 ans en moins intensif) et le filigrane qui existait dans les versions précédentes et limitait très fortement le piratage.
L'avocate m'a confirmé que c'était une solution "acceptable" (mais pas forcément la panacée).
D'ailleurs tu te contredis car le filigrane existait dans les versions précédentes ...
Il n'est pas facile d'enlever efficacement un filigrane (assez gros) sans détruire ou reconstruire la photo et pas à l'identique.
Tous les logiciels possèdent cette fonctionnalité aujourd'hui.
Evidemment tout cela ne te rapporte pas un copek pourquoi accepterait de contenter un utilisateur avec cette modeste demande en terme de temps de travail ...
De toute façon je m'en balance mes photos continueront à être copiées et grâce à Igalerie et je n'y peux rien, un simple manque à gagner.
#4 31-01-2025 23:08:49
De toute façon je m'en balance mes photos continueront à être copiées et grâce à Igalerie et je n'y peux rien, un simple manque à gagner.
Alors pourquoi venir ici pour vous plaindre, a partir du moment ou vous décider de publier des photos
vous savoir qu'il n'y a rien a faire ou presuqe pour ne pas vous les faire torpiller, donc laissez les dans
votre appareil photo et ne les montrez a personne.
Autrement Green Shot et un peu de GPT et vous verrez votre manque à gagner. Si vous êtes pro et
compétent ça doit se vendre, autrement faites un autre métier aller peut-être ailleurs vous plaindre.
Le developperu fait ce qu'il peut et satisfait surement 99,99% des utilisteurs de ce logiciel pour le
00,01% laissez la photo là ou elle est.