iGalerie

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Un message d'erreur qui s'affiche ? Un mot de passe oublié ? L'ajout de fichier qui ne marche pas ?
Pensez d'abord à lire la FAQ, vous y trouverez probablement une solution à votre problème.

#1 11-05-2025 08:46:26

JCB
Membre

Stats matomo

Bonjour,
Depuis les dernière mises à jour, mes stats de visites ne sont plus comptabilisées sur Matomo (ex Piwik).
Le script est installé dans le fichier /custom/head.tpl.php
Je ne vois plus l'origine de mes visiteurs.
Une astuce ?
JC

Dernière modification par JCB (11-05-2025 09:09:39)

#2 11-05-2025 10:36:45

David
Développeur d'iGalerie
Site Web

Re : Stats matomo

Salut,

C'est sans doute à cause des directives CSP (Content Security Policy), un en-tête HTTP de sécurité défini par iGalerie. Cet en-tête a notamment pour but d'empêcher l'exécution de code JavaScript que pourrait injecter un attaquant.

Concrètement, avec les règles de sécurité définies dans iGalerie, cela signifie que du code JavaScript inséré de cette manière ne sera jamais exécuté :

<script type="text/javascript">/* ... */</script>

Pour que ce code ne soit pas bloqué, il faut rajouter un "nonce", un code généré aléatoirement à chaque chargement de page :

<script nonce="<?php echo CSP_NONCE; ?>" type="text/javascript">/* ... */</script>

Il en va de même pour le code CSS :

<style nonce="<?php echo CSP_NONCE; ?>" type="text/css">/* ... */</style>

Une autre solution est de placer le code JavaScript ou CSS dans un fichier externe. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de "nonce".

Pour savoir si du contenu est bloqué par CSP, il suffit d'aller dans l'onglet "Console" des outils de développement du navigateur (touche F12). Des messages sur fond rouge indiquent exactement ce qui a été bloqué et pour quelle raison.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB