iGalerie

Documentation d'iGalerie 3

Mise à jour

Important ! La mise à jour concerne uniquement le passage d'une version 3.x à une version plus récente. Pour passer à iGalerie 3 depuis iGalerie 2, vous devez suivre la procédure de migration indiquée plus bas.

Il y a deux méthodes pour mettre à jour iGalerie 3 : la méthode automatique et la méthode manuelle.

Méthode automatique

Pour activer la mise à jour automatique, assurez vous d'avoir coché l'option Activer la recherche automatique des mises à jour dans la section Options / Galerie. Ainsi, dès qu'une nouvelle version sera disponible vous en serez informé sur le tableau de bord. Il vous suffira alors de suivre les instructions indiquées pour procéder à la mise à jour.

Si cette option est grisée et désactivée, c'est que la mise à jour automatique n'est pas possible avec votre configuration PHP.

Méthode manuelle

Si vous ne souhaitez pas utiliser la méthode automatique, ou bien si celle-ci n'est pas disponible ou a échouée, il vous faudra mettre à jour l'application manuellement. Pour cela, il faut suivre correctement les étapes suivantes dans l'ordre :

  • Téléchargez la dernière version et remplacez tous les fichiers du répertoire d'iGalerie par les nouveaux par copier-remplacer.
  • Avec votre navigateur, lancez le script upgrade.php, situé dans le répertoire d'iGalerie, et suivez les instructions.
  • Supprimez le fichier upgrade.php et le répertoire install.

Important :

Si vous utilisez une base de données autre que SQLite, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde des tables de la base de données d'iGalerie (par exemple depuis phpMyAdmin dans le cas de MySQL) avant toute mise à jour. Avec SQLite, une sauvegarde est réalisée quotidiennement dans le répertoire db/backup.

Migration depuis iGalerie 2

La procédure de mise à jour depuis iGalerie 2 est différente. iGalerie 3 étant en fait une application différente d'iGalerie 2, on parlera plutôt de "migration", car la procédure à suivre nécessite d'abord une installation d'iGalerie 3 puis une importation des données depuis iGalerie 2.

Cette procédure de migration ne supprimera aucune donnée en base de données. En cas d'échec, il vous sera donc possible de revenir à iGalerie 2 en remettant à leur place les fichiers d'iGalerie 2 depuis l'archive disponible sur la page de téléchargement.

Important ! Les mots de passe de vos membres (si vous en avez) seront supprimés et devront être réinitialisés. Il est en effet impossible de récupérer le mot de passe des utilisateurs car la fonction de cryptage des mots de passe est différente entre iGalerie 2 et iGalerie 3.

Pour migrer votre galerie sous iGalerie 2 vers iGalerie 3, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Vérifiez que vous avez la dernière version d'iGalerie 2. Si ce n'est pas le cas, mettez à jour votre galerie (par copier-remplacer des fichiers, puis exécution du script upgrade.php)
  • Renommez le fichier config/conf.php en config/confv2.php.
  • Supprimez ou mettez de coté tous les fichiers et répertoires d'iGalerie 2, sauf les répertoires albums, config et users.
  • Copiez le contenu de l'archive d'iGalerie 3 dans le répertoire où a été installé iGalerie 2.
  • Installez iGalerie 3 en prenant soin de choisir un préfixe de tables différent de celui d'iGalerie 2 si vous choisissez MySQL comme base de données (celui proposé à l'installation devrait suffire). Attention, la migration n'est pas possible avec PostgreSQL ! Une fois l'installation terminée, n'ajoutez aucun fichier et ne changez aucun paramètre, sinon la migration ne pourra pas fonctionner.
  • Téléchargez et placez le script migration_igalerie2.php (archive Zip de 10 Ko) dans le répertoire d'iGalerie, puis exécutez ce script depuis votre navigateur.
  • Si la migration a réussie, reconnectez-vous à votre compte super-administrateur avec vos identifiants d'iGalerie 3 et vérifiez que tout va bien.
  • Supprimez les fichiers upgrade.php et migration_igalerie2.php, ainsi que le répertoire install.

Dernière modification : 12/05/2020